Découvrez le sens des postures et des mimiques de votre chien !
Découvrez le sens des postures et des mimiques de votre chien !
Vous êtes étonné : voilà vos sourcils qui se haussent ! Contrarié ? Ces mêmes sourcils se sont froncés ! Vous n’y avez pas songé, vous ne l’avez pas voulu. Vos sourcils ont agi comme par réflexe. Ce qui est étonnant, c’est que le langage de vos sourcils soit compris partout dans le monde, par tous, de toutes les cultures et de toutes les langues !
Les chiens ne haussent ni ne froncent les sourcils (quoique ?), mais ils « parlent » au moins autant que nous, et peut-être davantage, non seulement par leurs mimiques, mais plus encore par leurs « postures », ainsi que par certains mouvements.
Postures, mimiques, mouvements qui sont compris de tous les autres chiens de toutes les races et de tous les pays !
Ce langage des postures, des expressions et des mimiques, comment ça marche ? Les chiens doivent-ils l’apprendre pour communiquer ? Le fait que les sujets séparés trop tôt d’avec leur fratrie soient ensuite incapables de relations normales avec leurs congénères semblerait indiquer que c’est en effet le cas. Mais s’agit-il réellement d’un apprentissage ? Quels en sont les processus ?
Et ce qui interpelle plus encore : que des signaux émis par un individu puissent être compris de tous les autres individus de la même espèce que l’émetteur, passe encore, mais comment comprendre que cette extraordinaire et authentique « transmission de pensée » semble aussi « fonctionner », quoi que dans une moindre mesure, entre des individus d’espèces différentes ? Par exemple, le mouvement dans le sens horizontal de la queue d’un chien semble bien être interprété comme un signe positif, par tous les humains, y compris par ceux d’entre eux qui n’ont jamais eu de rapport particulier avec ces animaux, et qui ne les fréquentent pas !
Mais si nous « comprenons » aussi bien certains signaux émis par nos amis chiens, est-il pour autant certain que nous les détections et les comprenions tous correctement ? Certains d’entre eux ne sont-ils pas l’objet d’interprétations incomplètes ou même complètement erronées ?
Et nous-mêmes, n’émettons-nous pas, sans même nous en douter, des « signaux » qui sont compris par les chiens d’une manière radicalement différente de ce que nous pouvons imaginer ?
Si tout cela est possible, voilà bien un sérieux sujet de malentendu entre nos deux espèces, auquel il est tout à fait urgent de remédier ! Mieux comprendre et ne pas vous tromper sur le sens des positions et des signaux émis par votre chien, c’est un plus dans l’enrichissement de la relation avec l'espèce canine. Mais surtout, savoir éviter les attitudes ou les gestes porteurs de malentendus, et savoir adopter ceux qui seront compris sans ambiguïté, voilà qui ouvre des perspectives tout simplement extraordinaires !
Un guide qui s’inscrit donc parfaitement dans la tradition des guides Audreco : écrit et pensé avant tout pour le plus grand bonheur de nos camarades à quatre pattes !